Pour commencer, 31,5 millions de dinars ont été injectés au profit de Tunisair Technics au cours du mois d’avril dans le but d’assurer l’entretien de 8 avions en préparation du retour des Tunisiens établis à l’étranger et de la haute saison touristique.
La compagnie nationale Tunisair constitue un acquis de la Tunisie indépendante et un symbole de la réussite économique de notre pays. Cependant, au cours des dernières années, la compagnie a connu plusieurs problèmes qui n’ont pu lui permettre de poursuivre sa marche vers le progrès et les performances, et ce, pour diverses raisons. La crise sanitaire a donné le coup de grâce à la compagnie dans la mesure où les activités touristiques ont connu un arrêt dans le cadre du confinement total. Les aéroports n’ont plus d’activité et les avions sont restés immobilisés au sol pendant des mois.
Pourtant, Tunisair a joué un rôle de premier ordre dans la croissance économique et la stimulation des activités touristiques durant des années. Des milliers de touristes, toutes nationalités confondues, en plus des Tunisiens résidant à l’étranger, sont transportés au cours de la haute saison, ce qui permet à la société d’avoir des revenus conséquents et de donner l’occasion aux hôtels, restaurants touristiques et centres de loisirs de réaliser un chiffre d’affaires respectable.
Une restructuration salutaire
Avec le temps, les problèmes se sont accumulés et la situation financière de la compagnie en a souffert. Le gouvernement tient à sauver Tunisair en appliquant un programme de restructuration de haut niveau. A noter que la compagnie compte des compétences qui ont fait leurs preuves durant des années et sont en mesure de faire encore des performances, moyennant les encouragements nécessaires. La compagnie ne sera donc pas mise à la vente comme certains le suggèrent. Les pouvoirs publics ont plutôt choisi de maintenir cet acquis mais d’assurer une restructuration pour rendre cette société plus rentable et performante. A l’approche de l’open sky, Tunisair a besoin d’un coup de pouce pour rendre ses appareils prêts à engager une nouvelle aventure et s’imposer dans un secteur concurrentiel où la place n’est méritée que pour les meilleurs.
Pour commencer, 31,5 millions de dinars ont été injectés au profit de Tunisair Technics au cours du mois d’avril dans le but d’assurer l’entretien de 8 avions en préparation du retour des Tunisiens établis à l’étranger et de la haute saison touristique. Ces avions vont pouvoir assurer la liaison avec plusieurs destinations, ce qui va procurer des revenus conséquents à la compagnie. Il n’est pas normal que des avions restent cloués au sol à cause de problèmes techniques. Cela cause un manque à gagner pour la compagnie qui a besoin d’une flotte performante et disponible.
Dans le cadre des précautions prises et qui concernent la vaccination des travailleurs dans les aéroports et les avions pour réduire le risque de la Covid, toutes les dispositions ont été prises en vue d’accueillir les invités de la Tunisie (Tunisiens établis à l’étranger et touristes) dans les meilleures conditions. Ces derniers doivent respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du coronavirus.
Un plan est donc mis en œuvre pour sauver Tunisair en assurant l’augmentation du capital et en adoptant une nouvelle stratégie commerciale. Celle-ci doit concerner les destinations rentables qui ont un grand potentiel et peuvent constituer un axe fondamental dans la rentabilité de la compagnie. Il est question de s’orienter vers les lignes rentables et de délaisser celles qui ne le sont pas. Ce qui importe le plus c’est la bonne gestion et la gouvernance de la compagnie en évitant les erreurs du passé. Il est essentiel, en effet, de trouver les moyens et les sources pour améliorer les revenus de la compagnie en attirant plus de passagers. L’amélioration des prestations et la consolidation de la flotte sont parmi les priorités de la société. La compagnie a besoin, certes, de nouveaux appareils, mais elle doit aussi exploiter tout son potentiel pour en tirer le meilleur profit et augmenter son chiffre d’affaires. Le programme de réforme globale le sera mis en œuvre après le travail des équipes spécialisées mobilisées à cet effet. Le programme comporte le départ de certains agents opérant à l’étranger dans le cadre de l’allégement de l’effectif et diminuer la pression sur le budget et notamment la masse salariale. Tunisair sera donc mise sur les rails pour assurer un nouvel envol vers de nouveaux horizons prometteurs.